Selon la technologie utilisée pour votre forfait internet fixe, vous serez éligibles à différentes offres commerciales et à des débits sensiblement différents. Cette page vous propose différents types de test ADSL, VDSL2 et fibre optique afin de rapidement déterminer à quel forfait internet vous êtes éligible chez chaque FAI.
ADSL, VDSL2 ou fibre optique ?
Ces trois technologies d’accès à internet recouvrent des modalités techniques d’installation différentes, de même que des potentialités disparates en termes de débits.
Si l’ADSL a permis une véritable révolution grâce au dégroupage total il y a quelques années et a permis d’étendre l’accès au haut débit à une grande partie de la population, il existe désormais d’autres technologies pour accéder à des débits encore plus rapides.
En effet, alors que l’ADSL plafonne habituellement à des débits théoriques maximum d’environ 20 Mb/s, la fibre optique peut prétendre à des débits théoriques allant jusqu’à… 1 Gb/s.
Actuellement, la majeure partie des offres fibre optique sont également en promotion chez les différents FAI, et sont parfois moins chères que les offres ADSL (au moins la première année).
Alors, pourquoi choisir l’ADSL plutôt que la fibre optique? En réalité, la question est faussée : le principal défaut de la fibre optique est pour l’instant son déploiement. Seule une partie de la population (majoritairement au sein des plus grandes agglomérations) est éligible aux abonnements internet en fibre optique proposés par les FAI.
Mais pour compenser la relative lenteur du déploiement de la fibre optique, une autre technologie est commercialisée depuis 2013 : le VDSL2. Celui ci permet d’améliorer sensiblement les débits de l’ADSL, bien que ceux ci demeurent légèrement inférieurs à ceux obtenus grâce à la fibre optique.
Il constitue une alternative intéressante pour déployer le très haut débit dans l’hexagone étant donné que son déploiement est relativement peu coûteux (10 fois moins cher que la fibre optique) et s’appuie sur la paire de cuivre déjà utilisée par l’ADSL.
Mais là aussi, la seule limite de cette technologie est qu’elle ne concerne qu’une partie des abonnés : seul ceux résidant en moyenne à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement peuvent observer un débit amélioré par rapport à l’ADSL.
Vous l’avez compris, le point le plus essentiel est en premier lieu de définir votre éligibilité à chacune de ces technologies (notamment via un test ADSL), ce que vous pouvez faire directement chez chaque opérateur ci dessous.
Les tests d’éligibilité ADSL: un test ADSL par FAI
Voici les différents liens pour tester directement votre éligibilité aux technologies des principaux fournisseurs d’accès à internet.
Nous vous recommandons de tester votre ligne directement sur les sites des FAI pour confirmer votre éligibilité ADSL, VDSL2 et fibre optique.
Test ADSL et fibre optique Orange
Test ADSL et fibre optique SFR
Test ADSL et fibre optique Bouygues Telecom
Pour effectuer le test d’éligibilité, vous avez uniquement besoin de votre numéro de ligne téléphonique, voire de l’adresse si vous ne disposez pas de ligne à votre domicile.