La bataille de la meilleure couverture 4G a connu un essor rapide, permettant à la nouvelle technologie mobile de couvrir désormais jusqu’à 99% de la population.
Découvrez ci dessous l’état actualisé du réseau 4G par opérateur et les cartes pour tester directement votre éligibilité au réseau 4G !
Une couverture 4G Orange de 98,6% de la population en 2023
On retrouve l’opérateur historique Orange avec une des meilleures couvertures 4G en France, grâce au déploiement de ses antennes 4G sur le territoire.
L’enjeu demeure important étant donné que seul les abonnés éligibles 4G LTE peuvent profiter réellement de leur abonnement internet 4G Orange.
Orange a passé en 2023 la barre des 98,6% de couverture de la population en France. Vous pouvez directement tester le réseau 4G Orange à votre adresse sur la carte ci dessus et évaluer le développement de la nouvelle technologie mobile dans votre région.
Bouygues Telecom au même niveau, avec 99% de la population couverte
Bouygues Telecom arrive au même niveau dans la course à la couverture 4G LTE sur le territoire français, avec actuellement une couverture 4G de 99% de la population en 2023.
L’opérateur a réussi ce tour de force en profitant de la ré-allocation de la bande de fréquence 1800 Mhz à la 4G (auparavant allouée à la 2G), bande de fréquence sur laquelle l’opérateur dispose d’un réseau particulièrement dense sur le territoire.
Vous pouvez tester votre éligibilité 4G LTE directement en ligne sur le site de Bouygues Telecom en cliquant sur la carte ci dessus, qui vous donne accès à la carte de couverture 4G du réseau mobile de l’opérateur.
Les zones roses correspondent aux zones couvertes 4G, tandis que le dégradé de bleu indique une couverture H+, 3G+ ou encore EDGE, dans un ordre décroissant de dégradé.
Vous pouvez également retrouver notre comparatif dédié à chaque forfait internet mobile Bouygues Telecom qui s’appuie sur l’infrastructure 4G de l’opérateur.
SFR passe également à 98,7% de couverture 4G de la population
Troisième acteur principal sur le segment de la 4G, SFR développe également son réseau 4G de manière intensive depuis plusieurs mois.
L’opérateur a rattrapé son retard sur Orange et Bouygues Telecom depuis quelques mois et dispose en 2023 d’une couverture 4G de plus de 98,7% de la population.
La carte ci dessus vous permet donc également de tester directement votre couverture 4G SFR en rentrant le nom de votre commune au sein du champs indiqué, et vous pouvez également consulter notre analyse de l’offre de forfaits internet SFR dédiés à la 4G.
Free mobile, dernier arrivé sur le segment de la 4G
Enfin, Free mobile est le dernier opérateur à avoir acheté des lots pour déployer son propre réseau 4G en France.
Si l’opérateur redouble également d’efforts pour rattraper Bouygues Telecom et Orange, il apparait néanmoins actuellement logiquement légèrement en retrait sur ce segment, avec moins d’antennes 4G activées sur le territoire que ces deux derniers, mais néanmoins une couverture de la population qui dépasse désormais les 92%.
La carte ci dessous vous permet de tester votre couverture 4G Free par zone d’habitation.
Les MVNO, ou la 4G pour les autres opérateurs
Le développement d’un réseau 4G en propre en France sera limité aux 4 opérateurs cités auparavant, c’est à dire Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free mobile.
Cela ne signifie pas pour autant que ce seront les seuls opérateurs à pouvoir proposer des forfaits internet 4G: en effet, depuis plusieurs années des opérateurs virtuels (ou MVNO) se sont développés, qui louent le réseau des opérateurs historiques pour commercialiser une offre de forfaits mobiles ou/et data.
Les plus connus d’entre eux sont Prixtel, Zéro Forfait… et la liste est longue.
Du coup, si vous souhaitez souscrire à un de ces forfaits et que l’opérateur virtuel propose la 4G, c’est obligatoirement parce que celui ci s’appuie sur le réseau 4G d’un des opérateurs historiques. Vous pourrez donc tester votre éligibilité 4G du moment que vous connaissez le réseau 4G qu’utilise chaque MVNO.
Actuellement, la plupart des MVNO proposent la 4G sur leur forfaits mobiles et d’autres opérateurs virtuels pourraient suivre, à condition qu’ils parviennent à négocier de bons termes avec les opérateurs historiques pour l’utilisation de leur nouveau réseau mobile !