Mieux comprendre les enjeux du haut débit et du très haut débit!
Choisir son forfait internet nécessite de comprendre les technologies utilisées pour chaque type d’accès haut débit ou très haut débit: Forfait Internet vous propose ainsi une série de guides dédiés aux différents technologies et présentant les principales offres disponibles par fournisseur internet.
ADSL, VDSL2, fibre optique, 4G, ou internet par satellite?
Depuis 2004 et le lancement de l’ADSL qui a permis le déploiement du haut débit à l’échelon national, plusieurs nouvelles technologies ont été développées et commercialisées afin de répondre aux besoins grandissants d’échanges de données sans ralentissement sur le réseau (fixe et mobile).
Le développement (coûteux) du réseau fibre optique en France est ainsi par exemple un des piliers majeurs du Plan Très Haut Débit promulgué par le gouvernement, tandis que la commercialisation à l’échelle nationale du VDSL2 depuis octobre 2013 devrait permettre à plusieurs millions de français d’accélérer les débits de l’ADSL.
Au niveau mobile, le déploiement de la 4G LTE à grande échelle depuis fin 2013 répond également au besoins émergents d’échanges du très haut débit en mobilité, avec des débits théoriques proches de ceux de la fibre optique.
A terme, les deux types de technologie (internet fixe et internet mobile) pourraient même devenir de véritables concurrents sur le secteur du très haut débit dans les prochaines années.
Les guides suivants présentent les principaux enjeux de chaque technologie (fixe et mobile), ainsi que les forfaits internet les plus en vue, qu’il s’agisse d’abonnements ADSL, fibre optique ou VDSL2 (ou 4G pour l’internet mobile), ou bien encore de l’accès à internet par satellite. Notre premier guide est ainsi dédié à l’ADSL et à son déploiement commercial sur le territoire depuis 2004.