L’ARCEP vient de publier son second rapport (prudemment intitulé version-test bêta), un document d’une cinquantaine de pages dont plus de la moitié consiste en explications méthodologiques et avertissements quant à l’interprétation des résultats. Gros plan sur les principaux résultats qui s’en dégagent, et les meilleurs fournisseurs internet au regard des critères de l’ARCEP!

La méthodologie utilisée par l’ARCEP

L’ARCEP a choisi de distinguer deux catégories de critères, les « indicateurs techniques », qui sont des mesures assez générales (débit descendant et montant, latence et perte de paquets); et les « indicateurs d’usage », beaucoup plus concrets, simulant des actions que l’utilisateur moyen réalise régulièrement (navigation web, lecture de vidéo en streaming, et téléchargement en peer-to-peer).

Au total, 21 critères, répartis entre les lignes longues, moyennes et courtes pour l’ADSL et entre le câble coaxial et le FTTH pour la fibre optique.

Bouygues Telecom engrange 17 premières places sur les 21 critères

Pour les lignes ADSL longues, Orange semble montrer des performances légèrement plus hautes, ce qui semble correspondre avec leur ambition de devenir le « coach multimédia » de ses clients en améliorant la qualité de l’ensemble de leurs services.

Bouygues Telecom se détache également, en récoltant au total 17 premières places ou premières places ex-aequo sur les 21 critères du rapport).

observatoire-arcep-internet-fixe

Indicateurs donc assez intéressants pour les clients de l’opérateur, qui en font un des meilleurs fournisseurs internet, sachant que Bouygues Telecom ne possédait que 7,8% des parts du marché haut débit et très haut débit en septembre 2013, contre 41% pour Orange. L’opérateur considère que ces résultats valident leur « stratégie d’investissement dans [leur] réseau fixe » (communiqué de presse bouygues telecom).

Bouygues Telecom reste cependant derrière Numericable en ce qui concerne la fibre coaxiale, mais rappelons que le réseau propre de l’entreprise est encore moins développé (ils louent également le réseau FTTLA de Numericable).

Enfin, la fibre optique FTTH est partagée entre SFR et Orange, leaders du marché sur ce type d’offre et ambitionnant tous deux d’étendre leur couverture, tandis que Numericable convertit peu à peu son réseau coaxial important en FTTH.

Les limites du rapport

Ce rapport reste partiellement incomplet, ne parlant ni de l’offre FTTH naissante de Bouygues Telecom qui mise beaucoup dessus, ni du réseau FFTH certes encore réduit de Free, ni de critères commerciaux ou de satisfaction clients, et ne mettant pas en parallèle l’offre « promise » aux clients par les FAI avec les résultats de ceux-ci.

Nous guetterons le prochain rapport de l’ARCEP pour répondre à ces questions.