Test ADSL: testez votre éligibilité ADSL, fibre optique ou VDSL2!

Selon la technologie utilisée pour votre forfait internet fixe, vous serez éligibles à différentes offres commerciales et à des débits sensiblement différents. Cette page vous propose différents types de test ADSL, VDSL2 et fibre optique afin de rapidement déterminer à quel forfait internet vous êtes éligible chez chaque FAI.

ADSL, VDSL2 ou fibre optique?

Ces trois technologies d’accès à internet recouvrent des modalités techniques de mise en place différentes, de même que des potentialités disparates en termes de débits.

Si  l’ADSL a permis une véritable révolution grâce au dégroupage total il y a quelques années et a permis d’étendre l’accès au haut débit à une grande partie de la population, il existe désormais d’autres technologies pour accéder à des débits encore plus rapides.

test adsl

En effet, alors que l’ADSL plafonne habituellement à des débits théoriques maximum d’environ 20 Méga, la fibre optique peut prétendre à des débits théoriques allant jusqu’à…1 Giga, ou plus généralement de 100 à 300 Méga.

Actuellement, la majeure partie des offres fibre optique sont également en promotion chez les différents FAI, parfois moins chères que les offres ADSL (au moins la première année).

Alors, pourquoi choisir l’ADSL plutôt que la fibre optique? En réalité, la question est faussée: le principal défaut de la fibre optique est pour l’instant son déploiement. Seule une partie de la population (majoritairement dans des grandes villes) est éligible aux abonnements internet fibre optique proposés par les FAI.

Mais pour compenser la relative lenteur du déploiement de la fibre optique, une nouvelle technologie est commercialisée depuis 2013: le VDSL2. Celui ci permet d’améliorer sensiblement les débits de l’ADSL, bien que ceux ci demeurent légèrement inférieurs à ceux obtenus grâce à la fibre optique.

Mais il constitue une alternative intéressante pour déployer le très haut débit dans l’hexagone  étant donné que son déploiement est relativement peut coûteux (10 fois moins cher que la fibre optique), s’appuyant sur la paire de cuivre déjà utilisée par l’ADSL.

Mais là aussi, la seule limite de cette technologie est qu’elle ne concerne qu’une partie des abonnés: seul ceux résidant en moyenne à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement peuvent observer un débit amélioré par rapport à l’ADSL.

Vous l’avez compris, le point le plus essentiel est en premier lieu de définir votre éligibilité à chacune de ces technologies (notamment via un test ADSL), ce que vous pouvez faire directement chez chaque opérateur ci dessous.

Les tests d’éligibilité ADSL: un test ADSL par FAI

Voici les différents lien pour tester directement votre éligibilité aux technologies des principaux fournisseurs d’accès à internet. Nous vous recommandons de tester votre ligne directement sur les sites des FAI, qui sont de meilleures sources pour vous donner une indication quant à votre éligibilité ADSL, VDSL2 et fibre optique.

Test ADSL Orange

Test ADSL SFR

Test ADSL Bouygues Telecom

Test fibre optique Numericable

Pour effectuer le test d’éligibilité, vous avez uniquement besoin de votre numéro de ligne téléphonique, voire de l’adresse si vous ne disposez pas de ligne téléphonique à votre domicile.