Les objets connectés, prochain levier de croissance pour les opérateurs pour valoriser leurs forfaits internet? C’est en tout cas le virage stratégique que semblent prendre certains d’entre eux : après les dernières annonces d’Orange la semaine dernière, c’est au tour de Bouygues Telecom de lancer les hostilités avec une offre dédiée à l’internet des objets!

Le marché des objets connectés attire…les opérateurs

Depuis la baisse des prix sur les forfaits mobiles à la suite de l’arrivée de Free, puis sur les box ADSL depuis quelques mois notamment (à l’initiative de Bouygues Telecom avec sa box internet à moins de 20€), les opérateurs cherchent de nouveaux leviers de différenciations, qui pourraient permettre de rétablir les marges.

Le dernier rapport stratégique livré par Orange (Essentiels 2020) donnait une première idée des premières pistes qui pourraient être privilégiées : développement des réseaux fibre optique, des services financiers, mais également des services proposés autour des…objets connectés.

objets-connectés-orange

En effet, l’internet des objets est annoncé comme une des principales tendances qui devrait marquer les prochaines années, avec plus de 15 milliards d’objets connectés dans les foyers.

L’enjeu est important pour les opérateurs : ceux-ci peuvent non seulement proposer à leurs clients des abonnements internet plus adaptés à ces usages, mais également des subventions à l’achat de ces objets comme ils le propose traditionnellement avec les smartphones ou les tablettes.

Mais un nouvel enjeu émerge également: devenir le premier acteur à proposer une plate forme permettant de connecter l’ensemble de ces objets.

LoRa: l’expérimentation de Bouygues Telecom pour un créer un réseau pour l’internet des objets

A cet égard, Bouygues Telecom, après avoir innové ces dernières année sur son réseau 4G, vient d’annoncer qu’après plusieurs phase d’expérimentation, le lancement en juin prochain d’un réseau dédié aux objets connectés : LoRa, un réseau radio longue portée, d’où le nom LoRa pour long range.

lora-bouygues-telecom

Ce réseau, unique en son genre en France, pourrait répondre à la problématique de connexion des différents objets connectés, en utilisant des fréquence libres et se basant sur un échange de données de très faible taille.

Ce réseau devrait pouvoir être déployé dans plusieurs grands villes françaises dès la fin de l’année, et s’adressera dans un premier temps en priorité à des usages professionnels de l’internet des objet.

Plus d’informations dans les prochains mois sur ces nouvelles tendances et produits qui devraient être associés aux forfaits internet traditionnels!