Bien que certains opérateurs communiquent davantage actuellement sur la 4G+, le développement de la 4G reste un enjeu important pour les opérateurs. Zoom sur le déploiement des antennes 4G début avril 2015 !

Les zones blanches, point d’écueil du très haut débit mobile?

L’ANFR dévoile chaque mois son observatoire du déploiement des antennes 4G par fréquence et par opérateur, qui constitue un bon indicateur de la couverture 4G globale de Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile.

Si désormais le combat (au moins médiatique) semble s’être déplacé sur le terrain de la 4G+ (agrégation de plusieurs fréquences 4G pour obtenir des débits encore plus rapide) ; l’éligibilité 4G devient un critère de choix pour les nouveaux abonnés.

carte-couverture-4g-orange

EN effet, la couverture 4G globale reste largement imparfaite : bien que 2 opérateurs ont annoncé depuis quelques mois couvrir plus de 70% de la population, les 30% restants risquent d’être plus complexes à atteindre.

Ceux-ci correspondent en majorité à des logement situés en zone blanches, en zone moins denses, c’est-à-dire des zones à la densité faible et à la rentabilité plus complexe pour les opérateurs.

Free mobile déploie ses antennes 4G

Du coup, c’est Free Mobile qui se démarque ce mois ci : l’opérateur low cost, qui affiche un retard conséquent sur ses 3 concurrents, est à la manœuvre avec un peu plus de 200 antennes 4G activées ce mois ci.

antennes-4g-avril

Dans le même temps, celui-ci a également atteint son objectif de couverture 3G fixée par l’autorité des Telecom (75% de couverture à fin janvier 2015).

Devant au niveau des leaders de la couverture 4G, on retrouve toujours Orange (le meilleur réseau 4G avec 75% de couverture et plus de 7000 antennes 4G activées), suivi par Bouygues Telecom et sa couverture de 71% de la population (plus de 6500 antennes activées).

Free Mobile se rapproche de SFR (un peu plus de 3000 antennes 4G activées pour les deux opérateurs) ; à la différence que SFR/Numericable utilise sur une partie de son réseau 4G la fréquence 800 Mhz. Cette dernière, dite fréquence d’or, permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de diffusion du signal sur le territoire.

Point qui pourrait d’ailleurs évoluer dans les prochains mois avec la mise aux enchères d’une nouvelle fréquence 4G, la fréquence 700 mHz…